Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tour de ma classe
1 septembre 2022

Rentrée en maternelle , une grande affaire !

 

Nouvelle école à la rentrée, nouvelle classe,

et pour certain(e)s enseignant(e)s

un grand saut dans l'inconnu

en passant de l'élémentaire à la maternelle,

du CM2 à la petite section, des grands aux petits ...

 

Ça enthousiasme , ça fait sauter au plafond, mais ça fiche la trouille aussi, même si c'était un choix car il va falloir entrer dans un monde totalement nouveau ...

 

Sans titre 1

 

 

Le monde des petits qui pleurent le matin en réclamant maman ou qui vous sautent au cou pour un "bisou maîtresse !"...

Celui du mouvement, du bruit, des rires, des pleurs, des yeux équarquillés, des doudous, des pouces dans la bouche, des pipis culotte, des petites mains malhabiles, des disputes pour une poupée, des lacets à nouer, des manteaux à enfiler, des chagrins à consoler, des rondes un peu carrées, des bobos aux genoux, des taches de peinture, des gribouillis, des bonhommes sans ventre, des couleurs à patouiller...

Celui où on travaille en regroupement, en ateliers, en séquences courtes, en coins jeux...

Celui où on change souvent de place, de lieu, d'activité...

Celui où le temps n'est pas encore structuré, où les repères sont à construire...

Celui où il faut trouver les activités à mettre en place pour atteindre des objectifs et acquérir des compétences, celui où tout est à inventer...

Ce qui demande beaucoup de temps, de recherche, d'imagination...

 

Alors si vous débarquez dans ce monde là et que vous paniquez un peu, je vous invite à découvrir des outils que j'ai créés pour vous, basés sur une expérience de 25 années en maternelle.

Des outils concrets, pratiques, prêts à l'emploi, qui vous faciliteront la vie dans votre nouvelle classe.... du "tout cuit" réalisé par une ancienne instit de maternelle pour les enseignants de maternelle...

Graphisme, découpage,coloriage, comptines, recettes, nombres, espace, temps, jeux, formes, couleurs...les Nanoug'bouquins sont des fichiers basés sur ma pratique de l'école maternelle, dans un langage de terrain, créés pour vous faciliter la vie...

 Nanoug 53 LIVRES NOVEMBRE 2021

ROUE DES LIVRES NOVEMBRE 2021

Vous pouvez les découvrir dans ma boutique en ligne

sur le site Tilekol de mon ami Michel,instit retraité à la Réunion,

en cliquant sur l'image ci-dessous

bouton 2

BANDEAU TILEKOL

Pour avoir un aperçu plus concret de chaque bouquin et des fiches qu'il contient,

inscrivez-vous au Club des amis de Nanoug.

 

club les Z'amis de Nanoug

 

Vous pourrez télécharger gratuitement

Le GRAND GRAND LIVRE DE NANOUG

(159 pages à utiliser librement pour tester chaque bouquin)

La mise à jour 2023 est en cours d'élaboration

COUVERTURES GRAND GRAND LIVRE JANVIER 2020

Un dernier mot ...

Bienvenue dans le monde des petits !

en espérant que les Nanoug'bouquins pourront vous aider

à aborder votre prochaine rentrée en maternelle plus sereinement ...

 

N'hésitez pas aussi à parcourir ce blog pour y piocher des idées...

Et pour les arts plastiques, vous pouvez aller fouiner sur

Le tour de mes idées

banière

ou

Le tour de mes couleurs

Bandeau Tour de Mes Couleurs

 

Si cet article ne vous concerne pas

mais que vous avez un/une collègue qui va faire le grand saut,

ou qui ne connaît pas mes blogs

n'hésitez pas à lui faire passer le lien !

Nanoug

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
B
et Nanoug toujours prête en 2022!
Répondre
V
Post intéressant mais je ne me sens toujours pas capable après 20 ans du ce1 au CM2 à être "balancée" en ms/gs suite à une fermeture de classe sans réelle motivation ni envie pour la maternelle!!
Répondre
I
Merci beaucoup c'est intéressant 😊
Répondre
B
agréable a lire
Répondre
E
Ce post m'a fait sourire : tout est tellement vrai ! "Quel jour sommes nous? demain " ! Bienvenue en PS !!!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 10 053 155
Publicité
Le tour de ma classe
Newsletter
Le concentré de Nanoug !

Nanoug Le concentré

Découvrez mes autres blogs !

banière

Bandeau Tour de Mes Couleurs

nanoug galery flower

Pour la rentrée !

25-COUVERTURE TIC TAC TEMPS EDITION 2017

38-couverture ALPHABETS DE L'ANNEE

31-PUZZLES GEANTS 12 mois

 

pinterest

Publicité