Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tour de ma classe
22 janvier 2019

TOUT sur le jeu "Attention ! la sorcière arrive !"

10-COUVERTURE Sorcière EDITION 2017

Un jeu coopératif où tous les enfants jouent contre une méchante sorcière !

Jouer avec des constellations du dé, des collections, des chiffres, des petites additions

ou des couleurs pour les plus petits

ce jeu s'adapte de la PS à la GS

 

Je vous explique TOUT !

 

Ce livre est un petit peu différent des autres de ma collection puisqu'il s'agit d'un "Nanoug'jeu" inventé dans ma classe il y a quelques années de cela !

Ce fichier contient la règle du jeu mais aussi tous les éléments nécessaires à sa fabrication pour que vous puissiez le fabriquer vous-même .

Oui mais c'est quoi ce jeu ?

Il y a tant de choses à vous en dire que je vais procéder par étapes pour ne pas vous barber et risquer de vous perdre en route !

En bon enseignant que vous êtes, la première question qui vous vient à l'esprit est probablement :

"Que vont apprendre mes élèves grâce à ce jeu ? Quels sont ses objectifs ?"

 

Alors, commençons par là :

Quel est l'intérêt pédagogique de ce jeu ?

Quels sont ses objectifs ?

 

Les élèves vont apprendre à :

  •  Comprendre et appliquer une règle de jeu :

But du jeu : fermer tous les volets de la maison AVANT que la sorcière n'arrive à la porte.

 

  • Lire et reconnaître des quantités de 1 à 5 puis de 1 à 10 représentées sous différentes formes.
  • Mettre en relation deux représentations différentes d'une même quantité comprise entre1 et 5 ou entre 1 et 10 .
  • Ajouter des petites quantités : ajouter 1 à un nombre de 1 à 5,  ajouter 1,2,3,4,5 au nombre 5

 

Selon la série de cartes choisie par l'enseignant (en fonction du niveau de sa classe), l'élève va être amené à faire des associations de types suivants pour décider quel volet il va fermer :

IMAGES association dé autre représentation

  • Apprendre à reconnaître et à nommer les couleurs

        grâce à 2 séries de cartes et 2 dés de couleur.

PHOTO CARTES couleurs

 

 

  •  Effectuer un choix stratégique en tenant compte de différents paramètres.

L'élève lance toujours 2 dés. Il doit choisir, l'un, l'autre, ou les deux (le cas échéant) selon la situation sur le plateau de jeu.

 

 

  • en quoi ce jeu est-il différent d'autres jeux de dés ? 
  • Pourquoi l'enfant est-il en situation active durant tout le jeu et pas seulement quand c'est à son tour de jouer?

 

Dans la plupart des jeux sur plateau avec des dés, les enfants ne s'intéressent au jeu que lorsque c'est à leur tour de jouer puis attendent et ne suivent pas vraiment ce que font leurs camarades.

Ils sont passifs une grande partie du temps de jeu.

Plus il y a de joueurs (6 au maximum en général) et plus le jeu s'étire en longueur avec un risque de lassitude .

D'autre part, ils sont en compétition les uns avec les autres. Il y a un gagnant et un (ou des) perdant(s). Ou au mieux, un premier, un deuxième, un troisième etc...


Le jeu que je propose est un jeu COOPERATIF, dans lequel tous les enfants jouent ENSEMBLE, dans un même but : gagner contre la sorcière .

20121025_133333

 

L'enfant  ne perd pas, ou plutôt il ne perd pas SEUL pendant qu'un AUTRE gagne. Il ne se sent pas "perdant" individuellement (même si apprendre à perdre, à travers d'autres jeux, est aussi très important, ce que je ne remets nullement en question).

Ici, TOUS LES ENFANTS PERDENT ENSEMBLE ou TOUS LES ENFANTS GAGNENT ENSEMBLE et c'est ce qui fait la différence au niveau de la motivation de chacun. Même le tirage du camarade intéresse l'enfant puisqu'ils font partie de la même "équipe" et jouent tous unis contre la sorcière.

 

Pour illustrer mes propos, j'ai réalisé une petite vidéo dans une classe de MS.

Elle vaut mieux que toutes mes paroles pour vous montrer l'attitude active des enfants et leur motivation autour de ce jeu coopératif !

 

Nanoug'jeu "Attention! la sorcière arrive! "testé en MS

 

 

Je rajouterai deux points qui découlent directement de la particularité  de ce jeu coopératif :

  •  On peut arriver en cours de partie ou la quitter sans nuire à l'intérêt et à la finalité du jeu.

(ça peut être intéressant au retour échelonné de la sieste par exemple, ou au fur et à mesure que des ateliers se terminent)

 

  • On peut jouer jusqu'à 8/10 enfants sans problème (voire plus) puisque chaque enfant reste actif même quand ce n'est pas lui qui joue. Il suffit pour cela de poser le jeu par terre dans le coin regroupement par exemple . Les enfants font face au jeu sur des bancs ou sur des chaises.

 

 

  • En quoi ce jeu est-il évolutif ?

Ce jeu est "évolutif"dans la mesure où il peut servir aussi bien aux enfants de PS , que de MS ou de GS.

Les différents jeux de cartes permettent d'adapter la difficulté du jeu et ainsi de le faire évoluer et de le complexifier d'une section à l'autre mais aussi d'une période à l'autre dans une même section.

13 séries numériques + 2 séries couleurs + 1 série de cartes vierges

 

6 séries cartes

6 séries cartes bis

 

Deux séries de "pierres du chemin" sont disponibles . Les pierres numérotées sont plus adaptées aux enfants de GS , qui parcourent ainsi la suite numérique décroissante de 10 jusqu'à 1.

20121026_141455

 

Je vous ai déjà montré une vidéo sur l'utilisation du jeu en MS.

Je vous en propose une seconde avec un exemple en GS puis un exemple en PS.

 

 

 

  • Quel intérêt à avoir un jeu "évolutif" ?

Vous l'aurez sûrement deviné....

Les finances d'une classe ou d'une école étant souvent limitées (et je sais de quoi je parle !), l'achat d'un jeu ne se fait pas sans regarder attentivement quelques critères décisifs afin "d'optimiser" l'investissement réalisé.

 

J'évitais pour ma part d'acheter dans ma classe un jeu qui ne sert qu'à une seule section, à une seule période de l'année et avec un seul objectif.

Je préférais de loin un jeu qui pouvait servir tout au long de l'année, c'est à dire qui pouvait évoluer, se complexifier et être ressorti plusieurs fois sans que  les enfants ne s'en lassent.

Si en plus le jeu pouvait servir à mes collègues des autres sections, c'était un atout supplémentaire dans la décision d'achat.

Il suffit ensuite de réfléchir à la répartition dans l'année entre les différentes sections et le tour est joué !

 

OUI BON D'ACCORD ....MAIS ....

je soupçonne une dernière question qui vous taraude ...

 

 

Allez vous être CAPABLE de fabriquer ce jeu à partir de mon fichier,

vous qui n'êtes pas le roi (ou la reine) du bricolage ?

 

QUESTIONS

 

J'ai souvent fabriqué moi-même des jeux dans ma classe. Certes, ils sont moins solides dans le temps et moins "jolis" que les jeux du commerce, mais j'ai remarqué que c'était souvent ceux qui plaisaient le plus aux enfants s'ils étaient adaptés et interessants . D'ailleurs,combien de beaux jeux du commerce finissent au fond du placard , après une petite semaine ou deux d'utilisation dans l'année ?

J'ai envisagé un temps de faire éditer mon jeu mais le prix du produit final à la vente me paraissait disons "exhorbitant"   !

Voilà pourquoi j'ai finalement décidé de le présenter sous forme de

"fichier-jeu-à-fabriquer soi-même"

en misant sur :

  • la clarté des explications
  • la facilité de réalisation
  • le plaisir d'avoir fabriqué quelque chose par soi-même

10-COUVERTURE Sorcière EDITION 2017

 

J'ai revisité ma première maquette pour en tirer les différents éléments indispensables (plateau de jeu, sorcière, cartes, dés) que vous n'aurez plus qu'à imprimer (pour la version PDF), découper, (peindre) et plastifier :

 

La sorcière arrive (2)    20121026_212156       

Mon premier jeu                      Le jeu réalisé avec le fichier

 

Il n'est pas nécessaire d'être un(e) pro du bricolage pour y arriver !

Tout est détaillé, illustré de photos et il vous suffira de très peu de matériel courant et d'un peu de temps pour y arriver sans problème .

FABRICATION DU JEU

J'ai même testé la fabrication du plateau et de la sorcière avec un ami "pas vraiment bricoleur"! Il a tout compris et il a tout fait en 58 minutes chrono !

 Il ne restait plus qu'à découper les jeux de cartes et à les plastifier.

La phase de peinture (qui n'a rien d'obligatoire mais le jeu sera plus attrayant)  peut éventuellement être réalisée par les enfants en classe. En participant à la fabrication du jeu, ils seront d'autant plus fiers d'y jouer ensuite !

 

Donc, bricoleur ou pas, la fabrication du jeu est à la portée de tous.

 

 

 Ce jeu vous intéresse ?

Pour le commander c'est

ICI

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'aime bien ton jeu car il touche de nx objectifs et on l'adapte aux niveaux des élèves... C'est sympa les vidéos ! Surtout j'aime l'esprit car c'est le groupe qui joue ensemble (contre un méchant imaginaire) contrairement à la plupart des jeux où il n'y aura qu'un gagnant...<br /> <br /> merci merci...
Répondre
B
waouh bravo
Répondre
T
super idée moi qui me traîne la photo de ce jeu dans mon cartable, trouvé sur cet excellent site depuis presque 2 ans sans avoir pris le temps de le fabriquer <br /> <br /> MERCI
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 10 053 833
Publicité
Le tour de ma classe
Newsletter
Le concentré de Nanoug !

Nanoug Le concentré

Découvrez mes autres blogs !

banière

Bandeau Tour de Mes Couleurs

nanoug galery flower

Pour la rentrée !

25-COUVERTURE TIC TAC TEMPS EDITION 2017

38-couverture ALPHABETS DE L'ANNEE

31-PUZZLES GEANTS 12 mois

 

pinterest

Publicité