Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tour de ma classe
3 janvier 2013

Avec des petits tapis en mousse

AVEC DES PETITS TAPIS EN MOUSSE

(destinés entre autre à la sieste)

 tirer tapis

 

 

 On se situera dans :

Domaine : AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS

Compétences  - Adapter ses déplacements à des environnements contraints et variés

                      - Se repérer et se déplacer dans l’espace

Objectifs spécifiques :

-Comprendre  le vocabulaire du repérage et des relations dans l’ espace :

  • Situer un objet par rapport à soi ou se situer par rapport aux objets : SUR SOUS DEVANT DERRIERE
  • Connaître les positions du corps dans l'espace : DEBOUT ASSIS COUCHE ACCROUPI  A GENOUX  A QUATRE PATTES ...

 - Mettre le corps en action pour TIRER et DEPLACER une charge lourde en la faisant glisser sur le sol

 

 

Principe :

  • Mettre une musique entraînante ou bien frapper un rythme sur un tambourin, les tapis étant posés sur le sol, éparpillés dans toute la salle
  • Tant que l'on entend la musique, se déplacer entre les tapis, selon la consigne donnée oralement par la maîtresse (en marchant, en sautant, en courant, en rampant, en dansant .... L'essentiel étant de varier à chaque reprise pour garder la surprise et la motivation ...)
  • Quand la musique s'arrête, bien écouter la consigne et l'exécuter .

 

 

EXEMPLES de consignes en images :

IMG_0053IMG_0050IMG_0049

IMG_0047IMG_0046IMG_0044

IMG_0045

 

 

 

Lors d'une autre séance, on peut organiser des COURSES :

EXEMPLE :Sur la ligne de départ , 4 enfants tenant leur tapis derrière eux (charette ?) avec un copain assis sur le tapis .

Au signal, tirer sa charette le plus vite possible jusqu'à la ligne d'arrivée  sans perdre son passager en route !

 

 

ACTION ET PLAISIR GARANTIS dès la PETITE SECTION !

On peut proposer plusieurs séances tant que les enfants ne sont pas lassés et qu'il reste des consignes à explorer ou à faire évoluer en difficulté.

Même si les consignes paraissent simples, elles ne le sont pas toujours pour certains, ce qui permet de vite repérer certaines difficultés .

Il faudra évidemment adapter les consignes en fonction du niveau de la classe (PS MS GS).

 

.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
géniales tes idées. Lorsque je suis sur ton site, je ne vois pas le temps passer. Lorsque je lève le nez, je n'ai pas fini de préparer ma classe mais j'ai des idées plein la tête et l'envie de tout faire;<br /> <br /> MERCI<br /> <br /> isa
Répondre
P
merci, je les ai justement les tapis mais je n'ai jamais pensé à les utiliser ainsi.
Répondre
D
Merci pour ton partage et tes bonnes idées.<br /> <br /> Ce sont des choses qu'on connait, mais qu'on oublie et c'est bien de nous le rappeler.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 10 044 927
Publicité
Le tour de ma classe
Newsletter
Le concentré de Nanoug !

Nanoug Le concentré

Découvrez mes autres blogs !

banière

Bandeau Tour de Mes Couleurs

nanoug galery flower

Pour la rentrée !

25-COUVERTURE TIC TAC TEMPS EDITION 2017

38-couverture ALPHABETS DE L'ANNEE

31-PUZZLES GEANTS 12 mois

 

pinterest

Publicité