Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tour de ma classe
1 novembre 2017

Rondes et jeux dansés

Cela fait plusieurs fois que l'on me demande des documents sur les rondes et jeux dansés en maternelle.


De ce côté là, j'ai longtemps "tourné en rond" (c'est le cas de le dire) avec quelques rondes, toujours les mêmes d'année en année et sans trop savoir comment les faire évoluer ou comment me renouveler...


PICT0184

 

                      Jusqu'à découvrir un bouquin avec son CD qui était devenu mon outil de référence en matière de rondes et jeux dansés, à moi qui suis une piètre chanteuse !

Même avec de petites chansons toutes simples s'il n'y a pas la musique pour m'accompagner, je ne suis pas à l'aise et j'ai peur qu'il se mette à pleuvoir !

Alors je voudrais vous parler de cet outil qui vous fait tenir une année entière sans vous lasser, et sans avoir à vous creuser la tête !

 

Il s'agit de

"JEUX DE DOIGTS, RONDES ET JEUX DANSÉS"

De Solange SANCHIS aux Editions Retz

livre rondes

 Les paroles et les mélodies sont simples mais attrayantes. Les enfants adorent !

Pour chaque ronde, toutes les explications sont données .

 

Vous y trouverez des :

  • Rondes simples
  • Rondes finissant accroupi
  • Rondes avec rebond et accroupi
  • Rondes en avançant et reculant
  • Ronde changeant de sens
  • Rondes tournant le dos
  • Rondes mimées
  • Rondes avec enfants au milieu
  • Rondes énumératives
  • Rondes éliminatoires
  • Queues leu leu
  • Farandoles
  • Cortèges
  • Tresses simples
  • Tresses avec va-et-vient
  • Jeux avec tunnels
  • Jeux avec ponts et farandoles

 

Dans notre école à 3 classes, nous avions collé à l'interieur d'un placard un tableau double entrée avec la liste de toutes les rondes et jeux dansés / les 3 sections .

On cochait celles que nous avions exploitées au fur et à mesure. Ainsi, l'année suivante, on pouvait voir celles qui avaient été faites l'année précédente.

 

 

           
         
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonsoir j'utilse effectivement le livre que vous proposez depuis plusieurs années mais je trouve les chansons un peu courtes. Le livre proposé par DDox référence nathan semble intéressant. Merci pour le lien. Par contre le lien vers l'académie de Lyon n'est plus actif. <br /> <br /> Merci pour tout.
Répondre
D
Hello, je viens d'acheter ce bouquin justement ! Je travaille avec une autre bonne référence :jeux chantés jeux dansés cheze Nathan :http://www.nathan.fr/materieleducatif/catalogue/produit.asp?ean13=3133093912640<br /> <br /> <br /> <br /> Un livret et 2 CD.
Répondre
L
Bonjour pour ma part j'ai déjà souvent travaillé avec le livre dont vous parlez qui est très bien fait .<br /> <br /> je le complète avec le lien suivant qui me sert actuellement de base bien solide également .<br /> <br /> http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/mions/IMG/pdf/Rondes_en_maternelle.pdf<br /> <br /> merci encore pour tout ce que vous faites .!!<br /> <br /> cela m'aide beaucoup dans ma pratique !! Grâce a vous j ai beaucoup progressé et mes élèves en sont les bénéficiaires !<br /> <br /> au plaisir Anne
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 10 051 713
Publicité
Le tour de ma classe
Newsletter
Le concentré de Nanoug !

Nanoug Le concentré

Découvrez mes autres blogs !

banière

Bandeau Tour de Mes Couleurs

nanoug galery flower

Pour la rentrée !

25-COUVERTURE TIC TAC TEMPS EDITION 2017

38-couverture ALPHABETS DE L'ANNEE

31-PUZZLES GEANTS 12 mois

 

pinterest

Publicité