Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tour de ma classe
15 mars 2012

De l'air ! De l'air !

photo de l'air de l'air

A l'ecole maternelle, on fait assez facilement des projets ou des ateliers sur "l'eau" mais il est plus difficile au premier abord de travailler sur "l'air".

 

Or il y a quelques années, nous avions essayé, en liaison avec le projet d'école basé sur la démarche expérimentale, de proposer des ateliers sur l'air.

Nous avions été finalement étonnées avec mes collègues, de la richesse des activités possibles, de la facilité de mise en oeuvres de petites expériences toutes simples pour mettre en évidence :

-l'existence de l'air (par sa mise en mouvement et ses effets)

-la différence entre INSPIRER et SOUFFLER

-la nécessité de respirer pour vivre

 

Nous nous étions largement inspirées du document d'accompagnement" Découvrir le monde à l'école maternelle, Le vivant, la matière, les objets" CNDP -

Ce document est un outil pour la mise en oeuvre des programmes 2002. Depuis sont sortis les programmes 2008 mais je pense qu'il reste un outil d'une grande richesse pour qui veut travailler en profondeur certaines notions de la découverte du monde, en particulier "le vent, le souffle, l'air en mouvement".

Nous n'avions pas fait toutes les activités proposées mais choisi certaines en fonction de notre matériel, de nos classes et du nombre d'enfants.

J'ai retrouvé quelques documents qui décrivent certains ateliers proposés. Cela peut vous donner quelques idées.

CE QUI VOLE LINGE ET MOULINS

BATEAU SUR L EAU ASPIRER

PISTE DE COURSE moulin à vent

fabriquons des moulins problemes

ventilo

 

Télécharger ces documents en cliquant ici :

DOC_AIR_1_Nanoug

DOC_AIR_2__Nanoug

DOC_AIR_3_Nanoug

DOC_AIR_4_Nanoug

DOC_AIR_5_Nanoug

 

Et puis une fois que les enfants ont eu bien compris la différence entre SOUFFLER et INSPIRER ou ASPIRER, nous avons utilisé l'air pour réaliser des fonds en arts plastques.

De l'encre, du produit vaisselle, une paille . On souffle et.....

ENCRE BULLES ET PAILLE

fond bleu et rose encadréJPG

Toutes les explications et photos sur "Le tour de mes idées"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci! beaucpup de documents qui nous épargnent une looongue recherche. Bravo!
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Lorsque l'on veut télécharger le document 3, cela indique une erreur 404 . Auriez vous la possibilité de réparer cette erreur? Merci d'avance.
Répondre
C
bonjour Nanoug, je voudrais travailler sur l'air mais la difficulté est de trouver des albums qui parlent de ce sujet. J'en ai trouvé sur le vent mais c'est tout. Avez vous des titres de livre à me proposer que vous auriez lu lors d votre projet? d'avance merci et bravo pour tout ce travail et ces idées que vous partagez!!
Répondre
C
J'ai mené un projet en découverte du monde sur l'air. emprunt de matériel aux parents: pompes à vélo, soufflets, éventails pistolets à eau, spray....PBL posé:faire avancer des objets plus ou moins lourds( légos, ciseaux, plumes, mouchoirs.... en manipulant les engins . tri des résultats obtenus" ça avance/ça n'avance pas/ pourquoi? 9a avance plus loin/moinsLoin... le souffle: les 3 petits cochons et le souffle du loup/ maison en feuilles, en papier, en légos... spectacle/ les pompes à air dans l'eau/ les bulles .../ réalisation de manches à air pour la cour.Je peux vous adresser la copie de mon projet: compétences/démarche
Répondre
A
Merci pour ces documents.<br /> <br /> Et merci pour l'idée d'arts visuels avec les bulles et le liquide vaisselle! c'est super!<br /> <br /> Bravo pour tous tes blogs!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 10 053 833
Publicité
Le tour de ma classe
Newsletter
Le concentré de Nanoug !

Nanoug Le concentré

Découvrez mes autres blogs !

banière

Bandeau Tour de Mes Couleurs

nanoug galery flower

Pour la rentrée !

25-COUVERTURE TIC TAC TEMPS EDITION 2017

38-couverture ALPHABETS DE L'ANNEE

31-PUZZLES GEANTS 12 mois

 

pinterest

Publicité