Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tour de ma classe
10 mars 2011

se situer dans l'espace

Se SITUER dans l'espace...

A partir du livre Dans la cour de l'école de Christophe Loupy  (Milan Jeunesse)

IMG_0106

Le livre est lu en classe plusieurs fois puis exploité en salle de jeux puis en classe.

Phase 1 : En salle de jeux pour ...VIVRE les notions

Je passe une musique entraînante sur laquelle on se déplace avec sa "galette" en mousse dans les mains ou sur la tête etc...

Quand la musique s'arrête, j'ouvre le livre à une page au hasard et je leur demande de se mettre debout sur leur "galette" comme sur le livre .Puis on va s'asseoir sur les bancs et on observe les galettes restées au sol . On observe, on verbalise, on rectifie au besoin...

 Et bien sûr, on donne le mot correspondant à la configuration spatiale ...

On reprend l'exercice sur deux ou trois séances en variant le matériel  que l'on pose au sol (cerceaux, palets, anneaux...).

Phase 2 : en classe avec du matériel  pour ...SYMBOLISER les notions

On reprend le livre et on donne sur une table des jetons de deux couleurs pour symboliser les filles et les garçons.

Les 4 enfants du groupe doivent placer les jetons comme sur la page du livre.

 

Phase 3 : sur feuille pour ...REPRESENTER les notions

Un peu plus tard, je propose aux enfants de "dessiner" avec des points roses et des points bleus, chaque situation . Les différentes feuilles sont regroupées en un petit livret personnel pour chaque enfant.

 

QUELQUES PHOTOS des différentes phases...

ÉPARPILLÉ

IMG_0107

_parpill_s

_parpill__galettes

14032011047

22032011153

 

 

Groupés, regroupés, serrés

IMG_0108

 les garçons avec les garçons

group_s_gar_ons

IMG_0096

les filles avec les filles

group_s_filles

IMG_0098

14032011049

22032011155

 

en cercle, en ronde

IMG_0109

en_ronde

en_ronde_assis

14032011051

22032011154

 

En farandole, en petit train...

IMG_0110

FARANDOLE

farandole_galettes

14032011050

22032011156

 

en rang, alignés deux par deux

IMG_0111

en_rang

en_rang_galettes

14032011052

 

Tous derrière la maîtresse ! suivez moi !

IMG_0112

14032011053

 

Si le petit livret rempli par les enfants vous intéresse, vous pouvez le télécharger ici :

_LIVRET enfants éparpillés_groupés_

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Géniale, cette idée de "jouer" le livre en motricité ! Merci beaucoup !
Répondre
N
SVP vous pouvez m'envoyer votre adresse
Répondre
M
Bonjour et bravo pour tout ce travail excellent!<br /> <br /> Je suis comme sannichou, j'ai très envie de découvrir la suite des activités réalisées autour de cet album, et j'aimerais beaucoup un lien vers le livre à compléter par les enfants.En attendant, je continue de farfouiller sur ce site qui est vraiment une mine d'idée pour la classe!!
Répondre
S
bonsoir<br /> Je trouve ce travail sur l'album dans la cour de l'école super intéressant, j'ai très envie de me lancer sur cet album en période 2, aussi vous serait'il possible de décrire brièvement la suite des activités que vous avez proposé aux moyens notamment le livre à complèter par les enfants que l'on voit en photo, dans l'attente de vous lire, profitez de votre 1er mois de septembre tranquille.....
Répondre
L
Un grand merci pour les idées et les illustrations. Bravo pour ce site, une mine d'or pour moi qui débute en maternelle.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 10 053 452
Publicité
Le tour de ma classe
Newsletter
Le concentré de Nanoug !

Nanoug Le concentré

Découvrez mes autres blogs !

banière

Bandeau Tour de Mes Couleurs

nanoug galery flower

Pour la rentrée !

25-COUVERTURE TIC TAC TEMPS EDITION 2017

38-couverture ALPHABETS DE L'ANNEE

31-PUZZLES GEANTS 12 mois

 

pinterest

Publicité