Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tour de ma classe
25 janvier 2011

PETIT TRUC PRATIQUE : "imagiers porte-clefs"

Améliorer, augmenter le capital mots de nos élèves...
Apporter du lexique, du vocabulaire, catégoriser....

Vous avez entendu, lu, cogité sur ce thème ces derniers temps j'en suis sûre !

alors juste un petit truc concret pour fabriquer et utiliser facilement des imagiers autrement que sous forme de livres...
Ce n'est pas une invention nouvelle certainement mais peut-être certains d'entre vous n'y ont-ils pas pensé ...

J'ai appelé ça des "imagiers porte-clefs".

Vous allez comprendre pourquoi ...avec quelques exemples

"Au fur et à mesure de la découverte de mots nouveaux, création de grandes étiquettes avec une photo ou une image + le mot en différentes écritures. Ces étiquettes sont plastifiées, perforées et enfilées sur un gros anneau « porte-clefs » que l’on peut facilement ouvrir.

Les mots peuvent y être classés :

-par thème générique (animaux, vêtements, personnages…)

-par nature de mots (verbes, adjectifs...),

-par projet ou thème abordés en classe (Noël, l’Afrique…).

Mais l’avantage est que les étiquettes peuvent être facilement sorties de l’anneau et donc mélangées, être l’objet de nouvelles catégorisations, regroupées de différentes façons selon le critère observé ( le renne du Père-Noël peut être dans le porte-clefs de Noël ou bien dans celui des animaux). On peut en ajouter, en enlever... Jouer à des jeux de Kim, d'intrus....

Les porte-clefs sont accrochés à un panneau et accessibles aux enfants à tout moment pour les regarder, ajouter ou enlever un élément…

100_1303

Ils sont manipulés très souvent en grand groupe ou en petit groupe pour des activités de langage mais aussi de lecture, voire d’écriture en GS.


Exemples en photos

porte-clefs verbes de consigne
100_1305

L'imagier de Roule galette
IMG_0193

l'imagier des objets qui coupent
IMG_0195

L'imagier de la dinette
IMG_0196

Principe :
-le mot (on a choisi en majuscule d'imprimerie pour les MS, dans les trois écritures pour les GS)
-l'image ou la photo pour illustrer le mot
-4 images dans un format A4

modèles à télécharger :
Imagier_porte_clefs GS (format word)

imagier_porte_clefs_GS (format PDF)

imagier_porte_clefs_MS (format word)

imagier_porte_clefs_MS (format PDF)

-découper et plastifier les cartes
-les perforer
-les enfiler sur un anneau qui s'ouvre facilement (chez moi je trouve ça chez Mr Bricolage)
IMG_0197

Et voilà !  un petit outil facile, pas cher, utile, pratique...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci beaucoup pour ces bonnes idées porte-clé en main, merci de partager :)<br /> <br /> Colorine
Répondre
K
Génial!!! <br /> <br /> Super idée, merci de l'avoir partagée, je commençais à avoir des enveloppes pleines de carte plastifiées partout dans ma classe...
Répondre
E
J'aime beaucoup cette idée. Merci.
Répondre
C
Bonjour !<br /> <br /> Je cherchais quelque chose de pratique et surtout d'accessible aux enfants ! Et là !!! Quelle intelligence ! Si simple ... Je m'y mets dès la semaine prochaine !<br /> <br /> Merci
Répondre
C
Je viens de ranger A L'INSTANT mes images de vocabulaire...si, si, les mêmes que toi, 6 par feuille A4....et je trouve ton idée géniale! Dans la classe, les images sont dans une barquette sous ma chaise de regroupement.....Reste plus qu'à trouver une cloison...ou faire bricoler qq chose par le concierge!!!!!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 10 053 833
Publicité
Le tour de ma classe
Newsletter
Le concentré de Nanoug !

Nanoug Le concentré

Découvrez mes autres blogs !

banière

Bandeau Tour de Mes Couleurs

nanoug galery flower

Pour la rentrée !

25-COUVERTURE TIC TAC TEMPS EDITION 2017

38-couverture ALPHABETS DE L'ANNEE

31-PUZZLES GEANTS 12 mois

 

pinterest

Publicité