Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tour de ma classe
18 mars 2010

vocabulaire spatial sur compo libre

Un petit travail tout bête mais qui permet de travailler 2 choses :

-comprendre un vocabulaire lié à l'espace

-utiliser un vocabulaire lié à l'espace

 

La consigne : prendre ....

IMG_0085

Et les agencer comme on veut sur la feuille blanche ( mais pas comme son voisin !)

IMG_0064

On obtient des choses très variées :

IMG_0086

 

Ensuite, afficher toutes les compositions et faire des petits jeux :

1/ je choisis dans ma tête une composition et je la décris le mieux possible 

Les enfants doivent COMPRENDRE pour deviner de laquelle il s'agit.

(à vous d'essayer ! " le rond noir est en haut de la bande noire. Il y a 3 ronds rouges à gauche de la bande et 2 ronds rouges à droite de la bande" )

ON UTILISERA probablement  : sur / sous/ en haut / en bas / au dessus / en dessous / à droite / à gauche / devant / derrière 

De plus il suffit de tourner les compositions pour avoir de nouvelles descriptions.

 

2/ Demander à un enfant de choisir une composition et de la décrire . Cette fois, il doit UTILISER les bons mots pour que les autres devinent.

 

3/ je choisis une composition. Je la prends en la cachant aux enfants qui sont assis autour d'une table avec un feutre noir, un feutre rouge et une feuille blanche.

Je leur décris plusieurs fois et ils doivent, écouter, comprendre, puis DESSINER ce qu'ils ont compris. On compare ensuite les dessins avec l'original et on cherche les éventuelles erreurs .

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Super idée!!!!! J'essaie demain avec mes MS!<br /> <br /> Merci!
Répondre
A
Merci pour l'idée! J'essaie ça à la rentrée ... ;)
Répondre
C
très bonne idée! j'adopte! merci!
Répondre
P
Et bien moi je pensais justement la donner de but en blanc pour les mettre en situation problème. <br /> <br /> Merci pour ce partage!! C'est vraiment très intéressant!
Répondre
C
Merci beaucoup de nous faire partager ton travail. Peux-tu nous dire ce que tu as fait en amont(autres jeux, devinettes ...) / à partir de quels supports ? Je me doute que tu n'as pas donné cette activité de but en blanc.<br /> C'est une super idée en tous cas. ça me fait penser à un tableau. Sur une de tes photos, on dirait que tu leur montres une reproduction d'oeuvre, c'est le cas ?<br /> A bientôt !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 10 051 713
Publicité
Le tour de ma classe
Newsletter
Le concentré de Nanoug !

Nanoug Le concentré

Découvrez mes autres blogs !

banière

Bandeau Tour de Mes Couleurs

nanoug galery flower

Pour la rentrée !

25-COUVERTURE TIC TAC TEMPS EDITION 2017

38-couverture ALPHABETS DE L'ANNEE

31-PUZZLES GEANTS 12 mois

 

pinterest

Publicité