Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tour de ma classe
22 janvier 2010

Portraits en écriture

IMG_0526

J'ai découvert  cette activité dans l'ouvrage suivant (qui est une mine d'idées en arts visuels):

"Les arts plastiques à la maternelle PS MS GS"

de Michel de La Cruz   aux éditions Retz.

(activité "Portraits en écriture")

Je l'ai mise en oeuvre plusieurs fois avec des MS et c'est toujours une réussite étonnante .

Je raconte une petite histoire toute simple proposée dans le livre,qui s'intitule "voyage sur mon visage" en suivant d'abord l'histoire avec des gestes sur mon visage, puis chacun le fait sur son propre visage ou sur celui du copain.

Ensuite, je dessine au tableau la petite histoire en même temps que je la raconte.

Puis chacun s'entraîne au tableau blanc , toujours en suivant l'histoire racontée, puis sur une feuille.

Quand l'histoire est bien connue, c'est d'une facilité déconcertante de réaliser un visage .

Les visages obtenus sont étonnants .

 

1/ premiers essais au tableau blanc par des MS :

IMG_0508

IMG_0507

IMG_0509

 

Différentes techniques pour la mise en couleur

1/ crayon de papier repassé ensuite à l'encre de chine :

IMG_0525

+ fond à l'encre marron. On a un peu épongé l'intérieur du visage avec un mouchoir en papier pour l'éclaircir.

IMG_0526

 

 

2/ Essais sur papier , repassés au feutre noir puis colorés aux pastels secs frottés au mouchoir en papier

IMG_0541

IMG_0543

 

Dessin au crayon de papier + Peinture gouache ordinaire + Trait repassé au marqueur noir :

portraits

portraits__9_

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bonjour!<br /> <br /> Je l'ai fait ce matin avec des moyens (même pas 4 ans) et c'est incroyable!!!
Répondre
D
C'est vraiment super toutes ces idées c'est une mine d'or pour l'instit qui débute, que je suis! Je chercher un thème en voyant toutes ces choses sur les animaux et les Doudou....cela me donne une idée, l Afrique ! Alors si tu as encore des merveilleuses idée pour alimenter mon thème je t en remercie d avance!! On devrais de décerner le prix Nobel du meilleur site!!!!!!
Répondre
M
Je l'ai testé dans ma classe et c'est une réussite! Le seul petit soucis concerne le "remplissage" du portrait. En dehors du brou de noix, quelle technique semble avoir donné le meilleur résultat?<br /> Un grand merci!
Répondre
P
ça y est je l'ai fait et le résultat est magnifique alors un grand grand merci pour tout, c'est formidable tout ce que vous faîtes, en réponse à joséphine, on peut faire varier l'expression des visages avec la forme des yeux et la pupille tournée dans des directions différentes...ça marche!
Répondre
M
Une fois de plus j'adore! Je pense m'en inspirer avec mes grands! Merci
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 10 044 431
Publicité
Le tour de ma classe
Newsletter
Le concentré de Nanoug !

Nanoug Le concentré

Découvrez mes autres blogs !

banière

Bandeau Tour de Mes Couleurs

nanoug galery flower

Pour la rentrée !

25-COUVERTURE TIC TAC TEMPS EDITION 2017

38-couverture ALPHABETS DE L'ANNEE

31-PUZZLES GEANTS 12 mois

 

pinterest

Publicité