Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tour de ma classe
16 janvier 2011

LIGNES VERTICALES

Nous travaillons actuellement sur les lignes verticales avec plein de techniques différentes.

Nous avons joué d'abord à un petit jeu pour introduire le mot "vertical" et associer une image mentale à ce mot.

Jeu des animaux du zoo  (introduction au graphisme sur les lignes verticales : voir "Du tracé au graphisme" MS de L.Baron , Les guides Magnard, Editons Magnard)

on lance le dé. Face "barreaux", on plante un barreau debout ou vertical dans la pâte à modeler. Face "point rouge", on enlève un barreau , et on le remet "couché" sur la table. PICT0177

Quand les 4 barreaux sont plantés, l'animal est enfermé et il est éliminé ! le dernier qui reste a gagné !

PICT0180

On a ensuite joué avec les lignes verticales dans divers ateliers:

*COLLAGE ET ENCRE

PICT0249

Les enfants ont collé des bandes verticales (découpées à l'avance par moi)sur une feuille blanche.

Puis ils ont tracé des lignes verticales avec des craies grasses dans les espaces entre les bandes.

Puis ils ont peint des lignes verticales avec de l'encre de toutes les couleurs . On peut passer sur la craie grasse mais pas sur les bandes collées.

PICT0233

et voilà ! PICT0247

 

*NOIR ET BLANC : encre et collage

D'abord : coloriage pour bien comprendre la consigne

>>>>on colorie en noir uniquement les cases qui ont un point noir .

PICT0236

Puis même chose mais à l'encre noire sur grande feuille:

PICT0265

ensuite ils ont découpé des bandes dans du papier blanc pour coller sur les parties noires, toujours verticalement.

On obtient un genre de zèbre !

je vais assembler les 12 feuilles pour faire un gros zèbre dans mon couloir ...à suivre

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour et merci beaucoup Nanoug,<br /> <br /> je me suis inspirée du jeu des animaux du zoo (lignes verticales et horizontales) pour en faire un jeu coopératif (à partir de l'album splat le chat). Je peux envoyer ma contribution si ça intéresse.
Répondre
L
Merci Nanoug ! Depuis 2 ans maintenant j'enseigne en maternelle, les collègues m'ont parlé de ton blog et ça fait deux ans que je me régale de tes idées !! merci mille fois
Répondre
B
ha y est je me lance, je laisse enfin un message .... Je suis depuis le début de l'année en TPS, PS, MS, GS avec 28 petits bouts ! <br /> <br /> Je me sentais perdue (avec 10 ans de CP CE1) mais là je commence à reprendre confiance et je dois dire que ce site y est pour beaucoup !!! Un grand MERCI !!!
Répondre
V
Quel bonheur de venir sur ce site pour trouver des idées et préparer son retour en classe,Un grand merci !!!c'est tellement beau, que cela donne envie de se lancer même lorsque l'on est à cours d'idée.
Répondre
L
Merci pour toutes ces idées !<br /> Je vais puiser cette année pour renouveller mon capital. Bonne retraite !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 10 053 155
Publicité
Le tour de ma classe
Newsletter
Le concentré de Nanoug !

Nanoug Le concentré

Découvrez mes autres blogs !

banière

Bandeau Tour de Mes Couleurs

nanoug galery flower

Pour la rentrée !

25-COUVERTURE TIC TAC TEMPS EDITION 2017

38-couverture ALPHABETS DE L'ANNEE

31-PUZZLES GEANTS 12 mois

 

pinterest

Publicité