Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tour de ma classe
17 septembre 2009

PREMIERS ateliers PEINTURE PS

Avant toute chose , découvrons le premier outil à notre disposition : la main.

( de toutes façons, si on ne leur propose pas, ne vous inquiétez pas, ils le feront quand même et la séquence prévue pour autre chose risque d'être complètement ratée !)

1/ une grand feuille type fresque - une barquette avec une couleur de peinture par enfant, 4 ou 5 enfants maxi

Consigne : peindre la feuille

au départ, quelques hésitations ( mais ...comment ? y a pas de pinceaux.... les mains dedans ? On a le droit ? ça va salir ...) puis un petit doigt tente l'aventure, puis 2, puis une autre main et c'est parti pour au moins 20 minutes de pur bonheur !!!

Et on patouille dans la barquette ! et on étale !  on frotte ! et on tourne ! on glisse ! on griffe ! on fait des routes avec les doigts, avec les ongles ! on tape ! on efface les traces ! on recommence !

Il faut leur dire STOP ! sinon la feuille fait 10kg ou bien elle se déchire ! ( mieux vaut prendre du papier assez costaud !)

PICT0176

PICT0198

PICT0187

PICT0200

PICT0186

A chaque nouveau groupe, changement de couleurs et peinture par dessus la peinture sèche de la veille ou changement de sens de la feuille pour pouvoir peindre aussi le haut .

Quand le panneau a été  presque rempli et que tous les PS ont eu leur dose de patouille/peinture à la main , on a demandé de faire une belle empreinte de main à chacun.

L'atsem, cette fois a peint la main de chacun avec un pinceau et l'enfant a appuyé sa main , une seule fois sur le fond. Les moyens aussi ont fait leur main sur le fond des petits.

J'ai cerné les traces de mains en noir, ajouté les prénoms et voilà le joli panneau collectif qui décore notre couloir

 

PICT0242

PICT0245

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je vais tester lundi !!! Merci et un immense bravo pour ce magnifique blog !!
Répondre
L
Oh c'est trop beau !!!<br /> Il y avait un petit moment que je n'étais pas venue faire un tour sur ton blog, mais là j'en ai pris pleins les yeux. ça me tente, car les enfants ont peint avec un doigt, ils ont fait l'empreinte de leur main, et je sens bien que ça les démange d'aller patouiller un peu.<br /> Merci pour ton travail qui est toujours aussi riche.
Répondre
R
comme toujours, super idée !<br /> Bravo Nanou...<br /> merci pour ce partage...<br /> Régine
Répondre
C
Encore une super idée! Le résultat est magnifique. J'ai découvert ton site depuis quelques jours et je suis de plus en plus fan. Un grand merci pour tout!
Répondre
M
Une très bonne idée pour ce début d'année.<br /> Merci pour toutes ces bonnes idées et le temps passé à les mettre en ligne.<br /> Merci encore.<br /> J'expérimente en ce moment (PS/MS) tout ton travail sur le repérage dans le temps et cela débute très bien. A suivre. Merci
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 10 053 452
Publicité
Le tour de ma classe
Newsletter
Le concentré de Nanoug !

Nanoug Le concentré

Découvrez mes autres blogs !

banière

Bandeau Tour de Mes Couleurs

nanoug galery flower

Pour la rentrée !

25-COUVERTURE TIC TAC TEMPS EDITION 2017

38-couverture ALPHABETS DE L'ANNEE

31-PUZZLES GEANTS 12 mois

 

pinterest

Publicité