Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tour de ma classe
31 mars 2009

Un petit cahier de dessins libres

Sans_titre_1

Lors de l'accueil du matin, ou à des moments de la journée ou l'on peut choisir librement son activité, les enfants aiment faire un dessin librement , sans consigne, au gré de leur imagination.

Les autres années,dans ma classe, une panière de feuilles blanches était à disposition des enfants qui se servaient selon leur besoin.

Des "inconvénients " de ce système étaient

un certain "gaspillage" de papier et des dessins souvent pauvres.

En effet, beaucoup d'enfants prenaient une feuille, y faisaient quelques traits et rangeaient la feuille , considérant le dessin fini . La fois suivante, ils prenaient une autre feuille pour un autre dessin tout aussi rapide . On retrouvait dans les casiers de nombreux "dessins" non terminés , oubliés, et un nombre impressionnant de feuilles y passait chaque mois !

En début d'année, j'ai trouvé sur un site de maternelle une super idée que j'ai aussitôt mise en place .

Il me satisfait beaucoup et plaît aussi beaucoup aux enfants.

Le voici :

PICT0041

PICT0042

PICT0043

C'est tout bête : il suffit de prendre une dizaine de feuilles que l'on agrafe ensemble pour former un petit cahier, avec le prénom de l'enfant sur la couverture.

A chaque moment où l'enfant est autorisé à faire un dessin libre,

il va chercher son petit cahier de dessins et : 

 

  • entame une nouvelle page et un nouveau dessin
  • ou continue un dessin déjà commencé , l'enrichit, le colorie, rajoute des éléments ...

Je constate

  • des dessins de plus en plus riches , colorés, complexes.
  • une plus grande motivation car l'enfant peut voir ses anciens dessins, ses dessins plus récents, y revenir , les comparer, les améliorer, s'inspirer du voisin pour continuer ...
  • plus de plaisir des enfants à venir dessiner

ET fini le gaspillage de papier ( en plus j'agis pour la planète !)

Quand le petit cahier est vraiment rempli, que l'enfant a bien travaillé sur chaque page, on en donne un autre tout blanc tout neuf et c'est reparti ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bonjour, cela fait du temps que j'utlise des cahiers de dessins libres. pr les faire évoluer, je donne de temps en temps des gommettes, des images diverses, et les enfants les utilisent comme ils veulent mais dans leur cahier uniquement!!!
Répondre
E
pour ma part, ayant constaté le même gaspillage j'ai décidé (et commandé!) d'utiliser des blocs de steno dès la rentrée<br /> <br /> prix du bloc chez le fournisseur de la commune 75 centimes pour plus de 100 feuillets<br /> <br /> merci pour ton travail
Répondre
E
De mon côté, sur le même principe, j'ai préparé un cahier de coloriage pour mes moyens. Je choisis différents coloriage pour chaque période en fonction du niveau des élèves et des thèmes abordés que je relie (avec des spirales) pour faire un joli petit cahier.<br /> Les élèves vont le prendre de manière autonome quand ils ont terminé une activité. Et les résultats sont bien plus soignés que lorsqu'on leur donne une feuille volante. Il est réapprovisionné après chaque vacances avec de nouveaux coloriages, ainsi ceux qui n'ont pas eu le temps d'en faire beaucoup peuvent les terminer et les accros s'attaquent aux nouveaux!<br /> J'ai découvert ce site récemment, il est génial et a fait le tour de mon école depuis au grand plaisir de tout le monde. Un grand bravo!!!
Répondre
G
Alors moi je fais aussi ce cahier et comme vous ça a résolu mes problèmes de papiers volants et gaspillés. Mon cahier ne comprend que 10 pages recto car au verso ce sont les feuilles ratées à la photocopieuse et autres brouillons. Du coup parfois ils utilisent aussi ce verso pour entourer les lettres ou faire les exos qui sont dessus,colorier les illustrations. Dès qu'il est fini il part le week end à la maison pour qu'ils puissent le montrer à leurs parents, et on en redonne un autre.
Répondre
P
Dans ma classe aussi, même si on utilise des feuilles de récup il y a du gaspillage. Ils avaient la manie une fois le dessin libre terminé de le plier pour le mettre en poche ou dans leur cartable.<br /> Impossible de le glisser dans leur farde...<br /> Je garde votre idée pour la rentrée, livret de dessin individuel que l'on pourra même observer ensemble.<br /> Merci pour ce beau site.<br /> Pascale
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 10 051 309
Publicité
Le tour de ma classe
Newsletter
Le concentré de Nanoug !

Nanoug Le concentré

Découvrez mes autres blogs !

banière

Bandeau Tour de Mes Couleurs

nanoug galery flower

Pour la rentrée !

25-COUVERTURE TIC TAC TEMPS EDITION 2017

38-couverture ALPHABETS DE L'ANNEE

31-PUZZLES GEANTS 12 mois

 

pinterest

Publicité