Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tour de ma classe
7 mars 2012

Les trois petits cochons

Vous allez travailler sur le conte des "Trois petits cochons "?

Juste quelques idées en vrac :

Marionnettes à main " cochon" de chez Ik*a (3 euros environ  le cochon) idéales pour "jouer " et "parler" l'histoire .

les_marionnettes

Maisons en carton fabriquées collectivement pour jouer ensuite l'histoire "grandeur nature".

Matériel : Plaques de carton de récupération coupées et agraffées pour former une maison :

explication_maison1

La maison en paille : découpage et collage de bandes dans du papier de différents jaunes + toit en papier A4 jaune passé dans la "destructrice de documents" (je ne sais plus le nom de cette machine qui boulotte le papier pour en faire de spaghettis souvent bien utiles pour faire de la paille, des cheveux etc... !)

MAISON_PAILLE_recadr_e

La maison en bois :  tracer des lignes verticales sur les murs au crayon de papier en appuyant très fort pour figurer des planches. Puis colorier ces "planches" au crayon de couleurs (marrons / gris/ noirs). Coller ensuite quelques morceaux de carton pour faire des morceaux de planches sur le mur + sur le toit.

PICT1181

La maison en briques : décoration avec de la peinture rouge, orange, marron et noire + grosses éponges rectangulaires qui servent de tampons "briques". Toit papier épais agrafé en formant des ondulations de tuiles.

+ la Cheminée !

PICT1182

 

Masques de cochons : découpés dans du carton blanc + peinture rose + nez collé en relief ( épaisseur de carton plume entre le masque et le nez) .

lou_en_cochon

+ TRAVAIL SUR LES SENTIMENTS ET LES EXPRESSIONS DU VISAGE par le jeu de positions des sourcils en papier noir

Cochon en colère :

PICT0017

Cochon triste :

PICT0018

Cochon content :

PICT0019

Une bande de papier épais (à la taille de la tête de chaque enfant )a été agrafée au niveau du front du cochon . Ainsi, le masque se porte sur la tête comme une couronne (ce qui ne gêne pas l'enfant) mais le masque se trouve quand même devant le visage.

PICT0012

Et voici une armée de petits cochons réalisée en peu de temps et à peu de frais !

masques_cochons__4_

Nous avons aussi appris "Un petit cochon pendu au plafond ...." !!! avec une des marionnettes ...

PICT0009

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour ce partage !<br /> <br /> A mon tour, je souhaiterais m'inspirer de vos maisons pour notre spectacle de Noël. Pourriez-vous m'indiquer les dimensions approximatives des cartons ?<br /> <br /> Merci !
Répondre
R
travaillant cette année sur les contes j'ai rencontré ton lien sur les trois petits cochons et je suis ravie de la découverte de ton blog que je ne connaissais pas encore. Merci pour toutes les belles idées. J'ai vu que tu partais en retraite. Profites-en bien même si tu vas sûrement manquer aux visiteurs de ton site. Je t'ai joins le lien pour un blog que j'ai aussi créé cette année même s'il n'aura peut être pas trop l'occasion de te servir la fin de l'année approchant. Merci encore.<br /> Reinette.
Répondre
C
Super site, j'ai déjà utilisé plein d'idées, notamment les couronnes marrons, j'ai utilisé de l'encre sienne brulée diluée au lieu du brou de noix, très réussi!Merci pour toutes ces bonnes idées. Claire.
Répondre
S
bonjour, <br /> juste pour te dire que j'ai fait les trois cabanes des trois petits cochons et les masques ainsi qu'un grand loup. cela a très bien fonctionné. merci encore pour tes bonnes idées.bonnes vacances pour toi ausssi.<br /> séverine
Répondre
P
bonjour je vais commencer les trois petits cochons. j'aime tes idées. je pense en faire utiliser quelques unes. j'aimerai savoir si les trois marionnettes de la grande enseigne existent toujours ? merci du renseignement.<br /> <br /> a bientôt séverine
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 10 052 068
Publicité
Le tour de ma classe
Newsletter
Le concentré de Nanoug !

Nanoug Le concentré

Découvrez mes autres blogs !

banière

Bandeau Tour de Mes Couleurs

nanoug galery flower

Pour la rentrée !

25-COUVERTURE TIC TAC TEMPS EDITION 2017

38-couverture ALPHABETS DE L'ANNEE

31-PUZZLES GEANTS 12 mois

 

pinterest

Publicité