Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tour de ma classe
11 mars 2012

"Sauter" les syllabes

Encore un exercice ORAL :

scander les syllabes et en déterminer le nombre .

Si en grande section, cet exercice peut être fait en frappant dans les mains ou juste en disant le mot de manière saccadée , en moyenne section cela est beaucoup moins aisé.

En effet deux difficultés apparaissent :

-synchroniser la syllabe dite avec le frappé

-mémoriser le nombre de frappés de main ou de syllabes dites ( il disparaît sitôt fait puisque c'est une succession de sons).

Pour résoudre ces deux problèmes , j'utilise des "galettes" en mousse ( que l'on trouve dans la grande enseigne suédoise ...) placées au sol et sur lesquelles les enfants vont sauter (Elles ont l'avantage de ne pas glisser sur le sol et de ne pas être bruyantes, mais à défaut, on peut prendre des petits cerceaux) .

Le saut engage tout le corps et facilite la décomposition orale en syllabes.

enfant_saute_syllabe__2_

RA-DIS ----> 2 syllabes

CA-ME-RA ----> 3 syllabes

 

On peut :

-poser 3 ou 4 galettes au sol, sauter en scandant le mot puis retirer les galettes "inutiles" et compter celles qui ont été "sautées".

-on peut faire des lignes de 1, 2, 3 ou 4 galettes et essayer de scander le mot sur chaque ligne pour trouver celle qui comporte le nombre exact de "galettes/syllabes" .

Le passage à un travail sur fiche sera plus aisé , les enfants pouvant toujours aller "sauter" les mots sur les galettes pour trouver le nombre de syllabes .

Sur la fiche, il faudra colorier le bon nombre de ronds ou coller le bon nombre de gommettes sous l'image du mot , ou bien classer les mots selon le nombre de syllabes...( les ronds à colorier ou à coller font directement référence à nos galettes)

Quand la recherche du nombre de syllabes est bien maîtrisée , on peut proposer un autre exercice :

LOCALISER une syllabe dans un mot :

Par exemple ici, nous cherchons la syllabe RA dans plusieurs mots dont on a déterminé le nombre de syllabes dans un premier temps . L'enfant doit poser un palet de couleur ou un papier sur la "galette/syllabe" où l'on entend RA

En haut : RA-dis (première syllabe, première galette)

au centre : ca-mé-RA (dernière syllabe)

en bas :ca-RA-vane (syllabe du milieu)

syllabes__1_

syllabes__2_

pa-RA-chute : comme ca-RA-vane , au milieu

trouver_RA

recherche de la syllabe BOU :

syllabes__3_RECADRE

BOU-gie   hi-BOU  BOU-teille   tam-BOU-rin

 

Les galettes permettent aussi de faciliter la compréhension d'autres jeux sur les mots en visualisant les actions faites sur la langue comme :

* supprimer une syllabe d'un mot : on enlève carrément la galette . En laissant un vide à sa place, on visualise bien "là où on ne dit rien". 

exemple : tam-bou-rin    >>>>  j'enlève la galette du milieu >>>> j'obtiens  : tam-//////-rin >>>>> tanrin

* doubler une syllabe : je dis 2 fois ce qui est dans la galette

ex radis>>> raradis     ou radidi  ou raradidi

* inverser deux syllabes :

ra-dis >>>> je prends les deux galettes (si possible de 2 couleurs différentes) et j'inverse leur place >>> j'obtiens dis-ra >>>>dira

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
merci bcp madame c'est vraiment très inspirant , ton blog est une source d'inspiration
Répondre
M
bonjour et merci beaucoup pour les idées!!!
Répondre
F
merci bien à ton effort,l'enfant apprend facilement les syllabes en s'amusent <br /> <br /> vraiment c'est une bonne idée.
Répondre
P
Découpez des ronds dans des chutes de moquettes et cela fera l'affaire<br /> <br /> Bien à vous....
Répondre
J
merci bcp, c'est une super idee<br /> <br /> maman d'enfant non sco a la recherche de bonne idee, je met ton site en favori
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 10 053 833
Publicité
Le tour de ma classe
Newsletter
Le concentré de Nanoug !

Nanoug Le concentré

Découvrez mes autres blogs !

banière

Bandeau Tour de Mes Couleurs

nanoug galery flower

Pour la rentrée !

25-COUVERTURE TIC TAC TEMPS EDITION 2017

38-couverture ALPHABETS DE L'ANNEE

31-PUZZLES GEANTS 12 mois

 

pinterest

Publicité