Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tour de ma classe
13 janvier 2011

Abécécriture

J'ai trouvé un matériel génial que je vous recommande :

Le CD livre "Abécécriture"

(attention, un livre a remplacé le CD dont je vous parlais dans cet article)

(travail de Christine Lemoine)

que l'on peut trouver et commander sur le site

Matern'ailes .

Tout est expliqué . Il n'y a plus qu'à imprimer les fiches et acheter un peu de sable et quelques plateaux ou assiettes.

Moi j'ai acheté des assiettes en plastique noir (Gifi) et du sable vert (Fly). Quand les enfants tracent la lettre avec le doigt , elle apparaît en noir dans le sable vert , c'est bien visible .

Edans_le_sable

Le fait de placer les petits dessins repères sur le sable puis de tracer en se situant par rapport à ces repères, permet vraiment de fixer le sens de tracé d'une lettre très facilement et très précisément.

Les enfants adorent cette phase de tracé dans le sable .

Les fiches sont très bien faites et placées dans des pochettes plastiques de bonne qualité, ça devient un outil réutilisable à l'infini .

DSCF2894  DSCF2895 DSCF2891

Quand le "chemin de la lettre " dans le sable est bien mémorisé et maîtrisé, on peut passer au tracé sur le tableau blanc (s'il est aimanté, il suffit de placer un morceau de bande aimantée autocollante au dos de chaque dessin repère).

Puis on passe à la fiche plastifiée.

2

Quand l'enfant maîtrise ces différentes étapes, on peut faire une photocopie de la fiche pour conserver une trace individuelle.

On peut également utiliser les lettres des fiches dans des montages pour écrire des mots :

2

Dans ma classe de moyenne section,je constate vraiment une différence dans la qualité et dans la précision du tracé des lettres étudiées par rapport aux autres années où je n'avais pas ce matériel .

Le sens de tracé est fixé visuellement par rapport aux repères qui disparaissent peu à peu mais dont l'enfant garde une image mentale précise .

La verbalisation de ce que l'on fait pour tracer une lettre est également facilitée par les petits dessins repères ( je trace un trait au-dessus de la coccinelle du haut, en dessous de la coccinelle du bas, entre les deux coccinelles, je tourne autour du chat ...).

Bref,ce matériel est une aide efficace et agréable à utiliser, que je vous conseille vivement !

Si vous voulez en savoir plus, allez directement sur le site en cliquant ICI

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> j'ai une question assez générale mais ça m'interroge beaucoup. Comment débutes- tu l'étude d'une lettre? par exemple au début de la moyenne section? après avoir étudié les traits horizontaux et verticaux en P1, j'aimerai commencer en P2 l'écriture des lettres utilisant ces tracés. Commencer par le L par exemple. Comment dois-je m'y prendre? je vais suivre ta progression ( sable, fiche effaçable...) mais ensuite comment exploites-tu? fais-tu un répertoire des lettres étudiées? et qu'en est-il du son associé à chaque lettre? Enfin combien de temps consacres-tu à une lettre? en fais-tu plusieurs à la fois ? ( par exemple le L, H, I, E en même temps?) Merci beaucoup par avance de ta réponse qui m'aiderait énormément et encore merci à Christine et à toi pour votre aide et votre partage si précieux.
Répondre
L
bonjour, je viens de recevoir mon Abécécriture et je suis déçue car il n'y a pas de CD!
Répondre
V
Bonsoir, <br /> <br /> J'ai reçu ce fameux CD aujourd'hui. Les enfants travaillaient déjà dans des pistes de sable mais sans les repères animaux. J'aime l'idée de pouvoir fabriquer ses propres mots d'après la méthode nanoug! J'ai hâte d'essayer!! Merci nanoug pour ton enthousiasme communicatif!!!
Répondre
F
Ca y est je l'ai enfin commandé, j'ai hâte de le recevoir !
Répondre
M
je ne connais pas ce matériel mais j'utilise depuis plusieurs années de la farine dans des couvercles de boite à chaussures, la trace est bien visible et la farine est super douce à manipuler, il faut juste éviter d'éternuer pendant l'écriture !Cela marche aussi pour l'écriture des chiffres. Un site sympa pour leur montrer le sens de l'écriture cursive : http://olivier.marmoux.free.fr/spip.php?article9 , les petits loups adorent s'en servir.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 10 044 927
Publicité
Le tour de ma classe
Newsletter
Le concentré de Nanoug !

Nanoug Le concentré

Découvrez mes autres blogs !

banière

Bandeau Tour de Mes Couleurs

nanoug galery flower

Pour la rentrée !

25-COUVERTURE TIC TAC TEMPS EDITION 2017

38-couverture ALPHABETS DE L'ANNEE

31-PUZZLES GEANTS 12 mois

 

pinterest

Publicité