Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tour de ma classe
28 mai 2014

REPRODUIRE+TRANSFORMER+ISOLER+ASSOCIER : Le Picasso cassé

 

REPRODUIRE+TRANSFORMER+ISOLER+ASSOCIER

 Le Picasso cassé

 

 

Les 4 OPERATIONS PLASTIQUES

(cliquer ici pour voir la présentation générale)

 

4 opérations plastiques Picasso cassé

 

Un travail en arts plastiques proprement dit

à partir de l'oeuvre de Picasso

"Grande nature morte au guéridon"

est décrit en détails sur "Le tour de mes idées"

en cliquant ICI

pour passer de ça :

Grande nature morte au guéridon Picasso 1931

à ça :

126_Compositions abstraites_Picasso cassé (8C)

 

 

Mais avant ce travail en arts plastiques, je vous propose une petite astuce pour introduire l'oeuvre de façon ludique, lors d'une séance de langage.

(j'avais réalisé le travail relaté ci-dessous avec des enfants de MS)

 

Préparer votre matériel avant l'arrivée des enfants (pour garder toute la surprise...)

  • Prendre une reproduction de l'oeuvre "Grande nature morte au guéridon" 1931 de Pablo Picasso sous forme de poster assez grand pour être bien vu de tous.

Grande nature morte au guéridon Picasso 1931

  • Poser par dessus une grande feuille blanche qui la recouvre entièrement.
  • Placer le tout sur une vitre de façon à voir le dessin par transparence sous la feuille blanche
  • Tracer des rectangles qui vont isoler des parties intéressantes de l'oeuvre
  • Enlever la feuille blanche et percer des "fenêtres" en découpant à l'aide d'un cutter le haut et le bas des rectangles tracés, puis couper le rectangle en deux verticalement pour former deux "volets"

20140528_182350  20140528_182524

20140528_182856

  • découper ainsi toutes les fenêtres que vous avez tracées.
  • Replacer la feuille blanche sur la reproduction de l'oeuvre et le tout sur le tableau ou sur le mur

picasso (2)

  • Refermez toutes les fenêtres (au besoin maintenez les fermées avec des aimants ou de la pâte fixante.
  • Voilà c'est prêt !  Les enfants peuvent prendre place face à votre feuille blanche !

 

  • Maintenant, vous allez ouvrir les fenêtres une à une et laisser les enfants s'exprimer ...

Essayez de leur faire comprendre la différence entre :

-ce que l'on voit ( formes, traits, couleurs, disposition, )
-ce que l'on imagine ( objet, animal etc ...suggéré par ce que l'on voit)

On est surpris par tout ce qui peut être dit !

tableau observations

  • Lors d'une deuxième séance, présenter à nouveau l'oeuvre avec le cache blanc à fenêtres . Puis retirer la feuille pour dévoiler l'oeuvre dans son entier
  • Les enfants sont alors invités à s'exprimer à nouveau.
  • Voici quelques réflexions après un moment d'intense surprise et d'yeux écarquillés !

 "C'est un bazar ! il y a plein de choses mal rangées !"

"C'est presque un feu d'artifice"

"C'est une maison qui est toute cassée !"

  • Après avoir recherché les parties vues dans les fenêtres et comparé avec ce qui avait été supposé, quelques explications s'imposent. Je leur donne le titre du tableau : "Grande nature morte au guéridon" et j'explique brièvement "nature morte" (composition faite d'objets qui ne bougent pas) et "guéridon" (petite table qui n'a qu'un pied au milieu et qui sert à poser des objets légers)
  • Malgré mes explications, les enfants ne voient toujours pas .... Alors je dessine au tableau les formes principales pour une meilleure compréhension. Là on comprend mieux et on peut repérer : le guéridon,  le pichet, le compotier avec ses trois fruits (prunes ?), les deux pommes, le carrelage. Les enfants constatent aussi que toutes leurs hypothèses étaient fausses !

picasso (1)

 

 

Une fois l'oeuvre observée, décrite et mieux comprise, des activités d'exploitation en arts plastiques peuvent suivre.

Exemples :

Coloriage
donner à chacun une reproduction de l'oeuvre sur laquelle on n'a gardé que les contours en noir (type coloriage)

picasso entier 001

Télécharger : Grande_nature_morte_au_guéridon_- Picasso

 

2 consignes au choix :

  • colorier en respectant les couleurs de l'oeuvre de Picasso

Picasso_r_alisations

 

  • colorier en changeant les couleurs

Picasso_r_alisations__1_

 

 

  • Ou bien, cassez votre Picasso et à vous la création ! 

 

                    Mais ça c'est sur ... 

Le tour de mes idées !

Cliquer ici pour y aller

cr_ation_picasso_recadr_e

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour votre partage. Une mine d'idée !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Voici un lien où j'ai trouvé le "coloriage"<br /> <br /> http://patricetardieu.over-blog.com/10-categorie-1126913.html<br /> <br /> <br /> <br /> Mireille
Répondre
N
Bravo pour les réalisations ! On a envie de redevenir élève :-)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> J'aimerais bien adapter ce travail avec mes élèves de CP. Aurais-tu encore le coloriage de l'oeuvre de Picasso STP?<br /> <br /> <br /> <br /> à bientôt et merci encore pour ce beau travail !
Répondre
C
J'aimerai aussi faire ce travail avec mes cp-ce1 mais je ne trouve pas le contour en noir. Est ce possible de l'avoir ? Merci
Répondre
L
Encore une fois J'ADORE !!! merci de nous faire partager tout ce travail et toutes ces idées !! quel bonheur d'avoir connu votre site !!<br /> <br /> J'aimerais faire ce travail avec ma classe mais par contre je n'arrive pas à trouver le support en noir et blanc; Est ce possible de l'avoir?<br /> <br /> Merci encore pour tout et pour le temps que vous consacrez à nous faire partager vos activités que j'adore !
Répondre
V
Super ! le résultat est magnifique. J'aimerais refaire cela avec mes MS GS serait-il possible d'avoir le contour en noir et blanc ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Véro (instit MS/GS)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 10 053 833
Publicité
Le tour de ma classe
Newsletter
Le concentré de Nanoug !

Nanoug Le concentré

Découvrez mes autres blogs !

banière

Bandeau Tour de Mes Couleurs

nanoug galery flower

Pour la rentrée !

25-COUVERTURE TIC TAC TEMPS EDITION 2017

38-couverture ALPHABETS DE L'ANNEE

31-PUZZLES GEANTS 12 mois

 

pinterest

Publicité