Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tour de ma classe
24 janvier 2009

Le TOURNETOILE

On ne peut plus voir ce Tournetoile (il a été démonté à la fin de l'année et chacun a pu emporter sa toile),mais je ne résiste pas au plaisir de vous le montrer quand même !

TOURNETOILE_EN_HAUTEUR
En fait, j'ai une classe de moyenne section mais j'interviens
aussi dans les classes de primaire de mon école
dans le domaine des arts visuels.

Il y a quelques années , j'ai mené un projet dans deux classes
(ce2/cm1 et cm1/cm2) dans le cadre d'un concours
d'arts visuels organisé par la CASDEN en partenariat avec
l'Education Nationale, le CDDP et la MAIF.

 

puzzle3

 

PUZZLE2

 

toiles_ce2_peintes

 

Les_formes_font_leur_cirque

 

 

Alors je ne vais pas tout vous expliquer, ça serait trop long,
mais juste vous donner les grandes lignes du projet :

* 20 enfants de ce2/cm1
* 20 toiles (coton sur châssis bois de 30x30cm)
* 15 tubes de peinture acrylique de 15 couleurs différentes
(BASIC de Liquitex 118ml)
* 1h30 tous les 15 jours d'octobre à mars

 (Les documents PDF de tout le projet peuvent vous être envoyés par mail sur demande-Envoyer votre demande dans "contacter l'auteur" en haut de la colonne de droite de ce blog)

Les étapes :

>>> découverte de mon Tournetoile à moi !
(visitez ma Nanouggalery en cliquant ici )

le_tournetoile_encadr___3_
les 8 toiles sont dos à dos 2 par 2, montées sur un axe

et peuvent donc être tournées créant ainsi plusieurs motifs différents.

Des mots sont écrits sur chaque toile

et forment des phrases qui changent elles aussi quand on tourne les toiles.

 

Voici un aperçu des compositions que l'on peut obtenir en jouant avec mon Tournetoile :

Le tournetoile MONTAGE 1000

 

 

>>> Découverte de l'artiste Vazarely

 

>>>>Recherche d'une forme pour que l'on voit les 20 toiles, qu'elles puissent toutes tourner
et que ce ne soit pas trop compliqué.

PICT0460PICT0463 PICT0462

 

 

Nous décidons de choisir la forme "en colonne".

 

>>>réalisation sur papier du projet pour faire découvrir les contraintes,
et les différentes étapes.

 

ce2_dessin__2_

 

1_ce2_dessin_RECADRE

 

 

>>> réalisation du vrai Tournetoile sur les vraies toiles
ce2_dessin_sur_toile__2_

 

1_peinture_cm2_fin

 

toiles_ce2_peintes__8_

 

toiles_ce2_peintes__12_

 

>>> Montage
le_tournetoile_des_ce2__32_

 

le_tournetoile_des_ce2__33_

 

carton_calendrier

 

1__le_tournetoile_carr_s_triangles__7_

 

Les 5 cubes sont enfilés sur une tringle à rideau en bois , elle-même fixée sur un pied de parasol .
Ainsi LES CUBES PEUVENT TOURNER AUTOUR DE L'AXE .
Et voilà le résultat final :

DSC00069

TOURNETOILE EN HAUTEUR

 

 

 

MAIS MAIS MAIS .....
Ce n'est pas tout !
J'ai fait la même chose avec l'autre classe , des cm1/cm2
( 1 fois par quinzaine en alternance avec l'autre classe)
Etant donné le nombre d'enfants de cette classe : 24,
la forme finale du Tournetoile est un peu différente.
Elle s'inspire de la forme du bâtiment de la fondation Vazarely .

 

toiles_cm1_cm2_suite__2_

 

 

tournetoile_CM_pos_

 

DSC00073

 

Lors de la magnifique exposition au CDDP de la Rochelle en mars 2008 ,
nos Tournetoiles faisaient partie des 75 productions réalisées
(dont 21 pour le cycle 3) par les 65 classes participantes.

 

DSC00070

 

PICT1288

1_Sans_titre_4

 

C'était une formidable expérience qui a motivé les enfants d'un bout à l'autre du projet !

.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo, c'est magnifique, interessant, inspirant!!!!
Répondre
V
j'adore ! et nous avons testé avec les élèves , avec des caisses en carton,mais le résultat n'est pas aussi joli car pas évident de garder l'équilibre de la tour !!! ..quand on n'a pas de caisses complétement carrées,enfin cubes ...!
Répondre
L
Bonjour, je vous félicite tout d'abord pour l'ensemble de votre travail qui est magnifique et dont je m'inspire beaucoup. D'ailleurs j'envisage de réaliser un tournetoile avec ma classe mais il me semble que les toiles sont cerné par la suite...quel matériel avez vous utilisé pour cela??et comment parvenez vous a obtenir de tels effets avec la peinture??est-ce une simple application au pinceau?merci pour votre aide
Répondre
E
Merci pour votre site et toutes ces riches idées, que de travail!!! <br /> <br /> Je ne suis pas étonnée que vous ayez gagné le 1er prix. Bravo à vous.
Répondre
C
Je poste dans cet article, mais j'aurai envie de le faire partout ! Ton site est une vraie mine d'or pour l'art plastique ! Qu'est ce que ça donne envie !!!<br /> <br /> Félicitations et merci beaucoup pour tes superbes idées :)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 10 044 431
Publicité
Le tour de ma classe
Newsletter
Le concentré de Nanoug !

Nanoug Le concentré

Découvrez mes autres blogs !

banière

Bandeau Tour de Mes Couleurs

nanoug galery flower

Pour la rentrée !

25-COUVERTURE TIC TAC TEMPS EDITION 2017

38-couverture ALPHABETS DE L'ANNEE

31-PUZZLES GEANTS 12 mois

 

pinterest

Publicité