Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tour de ma classe
26 août 2013

Tableau de présence

 pict0983

 

COMPETENCES TRAVAILLEES
(programmes 2008)

DEVENIR ELEVE
>>>> Respecter les autres et respecter les règles de la vie commune

DÉCOUVRIR LE MONDE
Approcher les Quantités et les Nombres
>>>Comparer des quantités,
résoudre des problèmes portant sur les quantités
>>>Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus
>>>Associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée

SE PRÉPARER À APPRENDRE À LIRE ET À ÉCRIRE
Reconnaître la plupart des lettres de l’alphabet

 

 

OBJECTIFS SPECIFIQUES

- distinguer le monde de la maison et de l'enfant
// le monde de l'école et de l'élève

- sentir que l'on appartient à un groupe , celui de la classe
- distinguer les absents ( chacun dans sa maison)
des présents ( tous ensemble à l'école )

- dénombrer quotidiennement des petites collections

- associer à une quantité une représentation de cette quantité :
collection d'objets représentés, constellation du dé,
doigts de la main, écriture chiffrée, carte à points .

- résoudre des petits problèmes ( additifs ou soustratifs)
en cas de changement au cours de la journée
(un enfant est parti, un autre est revenu... changer le cardinal de la collection)

-Reconnaître son prénom écrit dans différentes écritures ( majuscules , scripte, cursive)

 

 

COMMENT LE REALISER ?

Mon premier panneau était fait dans 2 plaques de cartons.

Plaque du haut : autant de maisons que d'enfants . Elles sont de différentes couleurs correspondant aux groupes couleurs de la classe.Sur chaque maison est collé un morceau de bande aimantée autocollante.Les maisons sont placées le long de routes que j'avais peintes
et qui mènent toute à l'école .

Plaque du bas : une photo de l'école avec autant de carrés aimantées que d'enfants.
Ne pas oublier les étiquettes prénoms dont l'écriture pourra varier au fur et à mesure de l'année

ancien_panneau_pr_sents

 

Principe : le matin les étiquettes sont dans les maisons du haut. A son arrivée, chaque enfant trouve son étiquette et la place sur la plaque du bas , dans l'école.
Par la suite, un enfant "responsable" comptera les absents , restés dans leur maison.
En cours d'année, on peut demander aux enfants de compter aussi les présents (un enfant est présent si sa maison est vide sur le panneau du haut).

 

 

Cette année, j'ai troqué mon panneau de carton
( les aimants autocollants ne marchaient plus très bien)
contre des panneaux métalliques  (Merci IKEA !- 7€50 la plaque 40x60 avec des trous de fixation au dos  en 2014 nouveau format 37x78cm à 9.99€ ) sur lesquels on peut placer les étiquettes prénoms à n'importe quel endroit.
En haut j'ai fait 4 feuilles A4 à l'ordinateur pour les maisons de chaque groupe couleur (Plastifiées adhésif transparent )

pict0980

 

 

Vous pouvez télécharger puis imprimer :

Document "maisons de couleur" 

>>>>>maisons_pour_le_tableau_de_presence

>>>>>nouvelles_maisons_présence

(on peut modifier la taille et la couleur des maisons- Document sous Word )

 

Document "étiquettes prénoms"

Etiquettes_présence_majuscules 

ou Etiquettes_de_présence_script_et_cursive

 

 

 

EVOLUTION DANS L'UTILISATION

  •  En septembre, les enfants placent leur étiquette n'importe où sur la plaque du bas sur laquelle il n'y a que la photo de l'école.

On ne dénombre alors que les absents, c'est à dire les étiquettes restées dans les maisons du haut. Ce nombre est matérialisé par une étiquette (doigts de la main ou constellation du dé ou chiffre) sur la plaque du haut.

  • En octobre, j'introduisais 4 zones de couleur (feuilles vierges des couleurs des 4 groupes dans la classe) sur la plaque du bas à côté de l'image de l'école. Chaque enfant devait placer son étiquette de présence dans la zone de la couleur de son groupe.

A cette étape, on peut faire dénombrer les présents de chaque groupe de couleur et placer une étiquette cardinal (chiffre ou dé ou doigts) dans chaque zone couleur.

  • En novembre, après un travail sur les cartes à points, j'ai ajouté des "boîtes de couleurs" dans lesquelles les enfants placent leurs étiquettes comme sur les cartes à points.

 

L'enfant responsable doit trouver l'étiquette "cartes à points" correspondant à la collection d'enfants pour chaque groupe de couleur.

 voir le travail super intéressant de JL Bregeon 

notamment sur les cartes à points  

et telecharger les polices "cartes à points")

PICT0982

 

PICT1070 PICT1072 PICT1071

Au cours de l'année, on utilisera aussi (séparement ou simultanément)

les étiquettes "mains" ou "dés" ou encore les étiquettes "chiffres"

pour donner le cardinal de chaque groupe de couleur.

 

et pour finir, d'autres panneaux réalisés par des collègues qui m'ont envoyé des photos                                                                                                                                                                 
tableau_des_pr_sents__2_

 

tableau_des_pr_sents

celui de Maud , inspiré du mien et du travail proposé par Christine sur Matern'ailes :
P1000424

 

 

 

bandeau pub livres de Nanoug

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très beau tableau,qui fait bien travailler le dénombrement par groupe.<br /> <br /> Une question : vous avez collé le support sur une surface particulière ?
Répondre
A
Bonjour, votre idée est très sympa! Pour les cartes à points, avez vous réalisé des modèles disponibles sur votre site? avec les cases de couleur?
Répondre
F
Merci Nanoug !! <br /> <br /> j'ai une autre question, pour les tableaux avec les cases en bas, je compte 10 cases en longueur par groupe. Est ce pour les éventuels futurs élèves ou bien pour y mettre des choses précises? apparemment les cartes doigts ou constellations se mettent à côté indépendamment...donc je ne comprends pas à quoi servent ces cases en plus....
Répondre
F
bonjour, <br /> <br /> Je voudrais faire ces tableaux pour mes présences cette année, mais j'ai plusieurs questions : comment as tu fixé ces tableaux magnétiques au mur? ils sont suspendus par de la ficelle apparemment? mais il y a des fixations derriere le tableau? <br /> <br /> Et comment as tu collé les feuilles sur les tableaux magnétiques?<br /> <br /> Merci pour tout !
Répondre
C
Encore moi :-p Je carbure en ce moment ☺ Comment as-tu fait pour faire les cases en dessous de ton tableau de présence par groupe? Je n'arrive pas à les faire aux bonnes dimensions de la carte des prénoms. Et surtout, ça ne tient pas sur du A4! Pourrais-tu m'expliquer? Ou aurais-tu ce doc partagé quelques part? MERCI
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 10 054 440
Publicité
Le tour de ma classe
Newsletter
Le concentré de Nanoug !

Nanoug Le concentré

Découvrez mes autres blogs !

banière

Bandeau Tour de Mes Couleurs

nanoug galery flower

Pour la rentrée !

25-COUVERTURE TIC TAC TEMPS EDITION 2017

38-couverture ALPHABETS DE L'ANNEE

31-PUZZLES GEANTS 12 mois

 

pinterest

Publicité